BEAUTÉ
«Être beau une heure seulement…» chantait Brel. Mais de quelle beauté ? Visage blanc ou hâlé, fardé ou naturel, cheveux sauvages, crânes rasés ou perruques poudrées?…
IMAGES
L’être humain joue sa confiance en lui et son pouvoir de séduction sur l’ image « idéale » relayée par les médias. Pour s’y conformer, nous créons quantité de produits, et toute une panoplie de technologies (body building, chirurgie plastique…) dont l’éventail s’élargit de jours en jours….
Que vous soyez « cosmétique bio » ou « molécules dernier cri », vos produits vous rendent-il heureux(se), ou continuez-vous à vous bombarder de critiques sur base de la différence entre « l’image du miroir » et « l’image du magazine » ?
Le lien entre l’apparence physique et l’estime de soi met en jeu des émotions multiples, variées et parfois contradictoires. La publicité et les médias sont autant d’injonctions implicites : « Ressemble à cette star, ce mannequin ! « …, et plus récemment « Ressemble à cette beauté issue de retouches photographiques ! »
Cela peut mettre sérieusement en péril l’estime de soi, ou induire des comportements dangereux pour la santé. Cette tyrannie est dénoncée par des professionnels comme le psychiatre Samuel Lepastier :
« Quand 86% des femmes se déclarent insatisfaites de leur anatomie, il ne s’agit plus de souffrir pour être belle, mais de se torturer pour acquérir une silhouette chimérique. Ce corps idéal est un corps à la fois voluptueux et anorexique. Aucune femme ne peut répondre aux exigences de ce modèle… (…)Tous les intégrismes s’attaquent au corps des femmes, porteur de vie et source d’angoisse. Façonner des canons impossibles à atteindre est une nouvelle manière de culpabiliser les femmes.
Chaque fois que ces dernières obtiennent des avancées décisives, des interdits réapparaissent de façon détournée.(…) Le corps de rêve contemporain ne peut être obtenu sans recours à la chirurgie, à un régime draconien et au body-building : c’est la nouvelle façon de voiler le corps érotique et le plaisir qu’il peut procurer ».
AMOUR DES SOI
Ne pourriez-vous pas d’emblée, comme Narcisse, vous regarder avec les yeux de l’amour? Tomber sous votre propre charme?
Alors, soins de beauté, produits, bains, parfums, exercices physiques… pourraient devenir une belle et simple façon de prendre soin de vous avec tendresse …
Oui mais, la petite voix répète sans cesse : « Je m’aimerai seulement quand je serai « beau (belle) » !…
Quelques chiffres : • Les réserves lipidiques des modèles et des actrices présentées dans les médias sont inférieures d’au moins 10 % à celles de femmes en bonne santé. (British Medical Association, 2000) • Six filles sur dix pensent qu’elles « seraient plus heureuses si elles étaient plus minces ». (Sondage sur l’image corporelle des adolescentes au Royaume-Uni, janvier 2004)
• Bien que seulement 19 % des adolescentes soient en « surpoids », 67 % estiment qu’elles ont « besoin de perdre du poids ». (Sondage sur l’image corporelle des adolescentes au Royaume-Uni, janvier 2004)
Les études dont sont extraites les chiffres ci-dessus ont incité (mars 2006) une marque de cosmétiques à lancer sa campagne « Pour toutes les beautés », et à créer le Fonds de l’Estime de Soi pour encourager plus de jeunes filles et de femmes à avoir une image plus large de la beauté, au delà des apparences.
Les excès de ces dernières années pourraient ils aboutir à une prise de conscience sous forme d’un retour à l’estime de soi ? Ce serait sans doute une bonne nouvelle !
Produits et techno-magies.
Devant la masse des produits qui s’étalent dans les grandes surfaces, les instituts de soin…, il y a de quoi rester perplexe! Devons-nous confier notre teint aux promesses d’une composition « inédite » ? Nos traits sont-ils condamnés à dégringoler avec le temps ?
Du chaudron ancestral et des philtres magiques destinés à compenser les outrages du temps ou de l’infortune, nous sommes passés aux « molécules miracles », sensés réparer les outrages de la pollution, du stress, et de nos négligences : Nous ne buvons pas assez d’eau, mais mettons de la crème hydratante, nous respirons mal, mais nous achetons le sérum « à l’oxygène»… Même le bistouri, jadis réservé aux pathologies récalcitrantes, est devenu une sorte de baguette magique pour approcher l’image sans laquelle nous ne semblons plus pouvoir être heureux(se).
Les sorciers des temps modernes, laboratoires ou cliniques, tentent d’apporter une réponse à notre demande obsessionnelle de jeunesse et de minceur. La correction de la forme est-elle la seule réponse au besoin de Beauté qui, lui, demeure intemporel et universel ?
La matière et l’esprit
Masaru Emoto ( les « messages de l’eau ») est parvenu à photographier la structure cristalline de l’eau (après congélation), il nous offre une vision directe de l’influence d’éléments aussi « magiques » que l’intention, les pensées et les émotions sur une molécule d’eau… La légende de chaque image est le texte inscrit sur une étiquette collée la veille de la congélation sur des échantillons d’eau identiques… étonnant?
Si un mot change la structure d’une molécule d’eau isolée dans un laboratoire, que pensez-vous de l’effet des jugements négatifs que nous nous assénons devant le miroir chaque jour… nous sommes constitués d’eau à plus de 60% !
Et si vos pensées et intentions influaient sur votre beauté et votre bien-être?
Seriez-vous prêt(e)s à prendre du temps pour vous récompenser, vous féliciter, vous réconforter ? Que pensez-vous d’un compliment, tous les matins, adressé à votre image dans le miroir, comme produit de beauté inédit et gratuit?…
En voyant les photos des « messages de l’eau », il nous est venu à l’esprit que les meilleurs produits, les technologies les plus sophistiquées, les rituels de beauté les plus subtils ne servent qu’à limiter les dégâts, dont certains pourraient être imputés à notre manque de conscience et d’amour à notre égard.
Notre ambition à Quintessences est d’aller plus loin, dans chaque soin, dans chaque technique, dans chaque rencontre, dans chaque conseil.
Quelque soient vos choix, nous vous invitons à prendre soin de vous et pas seulement des autres, à vous libérer des modèles extérieurs tyranniques et vous permette de rayonner sans souffrir de l’obsession de l’apparence … bref à suivre votre propre chemin vers la Beauté!
(suite dans l’article : La Beauté comme réconciliation)